26 mars 2007

Mieux se comprendre sur la route

J'avais envie de vous faire part de quelques réflexions sur la conduite routière mais n'y voyez rien de moraliste ;-) Depuis plusieurs semaines je suis au volant d'un 44 tonnes et je vois parfois des attitudes suicidaires ou simplement stupides.
- La première remarque que je voulais vous exposer est le clignotant dans les ronds points: Rien n'est plus rageant de voir une voiture sans clignotant ou pire encore le mettre à droite alors qu'elle continue de tourner ... Vous le savez certainement un véhicule PL (sans boite automatique) comporte en moyenne 16 "vitesses" alors imaginez la galère pour retrouver le bon rapport après un arrêt d'urgence causé par un manque d'attention des autres... Pour relancer la machine c'est lent et on gène encore plus la circulation ce qui n'est dans l'intérêt de personne.
- Autre attitude : les priorités... Combien de fois une voiture à frôlé ma calandre simplement pour être devant moi m'obligeant à freiner brusquement et à espérer que le conducteur qui me suit a de bons réflexes...
- Arrêtez de nous coller au cul ... 1/ c'est dangereux en cas de freinage brutal 2/ votre pare prise risque gros...
- Pourquoi tant de cyclistes roulent cote à cote , presque au milieu de la route et pas en file indienne ?
- En campagne sur route étroite: pourquoi ne pas ralentir en face d'un PL ? une roue de camion dans un bas-coté humide c'est dans le meilleur des cas l'enlisement dans le pire: le renversement...
Voila la liste est loin d'être complète mais si déjà ces quelques points pouvaient être compris ... Bien sur les routiers ne sont pas tous sans reproches mais ça s'améliore. Si j'étais ministre des transports je demanderais que pour obtenir le permis "C" chaque candidat passe une ou deux journées dans un poids lourd et autant derrière un motard. Que de mieux pour comprendre l'autre... ?